bokar rinpoché

Né dans une famille de nomades près du monastère de Bokar en 1940, Bokar Rinpoché fut reconnu à 4 ans comme la réincarnation du précédent Bokar Rinpoché par le 16e Karmapa. Il entra dans le monastère pour y commencer ses études et entre douze et quatorze ans, il étudia à Tsourphou sous la direction personnelle du Karmapa. Très jeune, il prit la direction du monastère de Bokar près du Mont Kailash.
En 1959, il s'enfuit du Tibet et rejoignit le Karmapa à Rumtek, au Sikkim. C'est en Inde qu'il rencontra Kalou Rinpoché et devint son disciple principal. En 1967, il commença sous sa direction une première retraite de trois ans à Sonada sur les six yogas de Niguma, dans la tradition Shangpa Kagyü. Il la fit suivre d'une seconde retraite de trois ans, toujours à Sonada, cette fois-ci sur les six yogas de Naropa.
À sa sortie de retraite, Kalou Rinpoché le nomma responsable des centres de retraite de Sonada, et Karmapa le chargea de ceux de Rumtek.
Bokar Rinpoché a également fondé un centre de retraite à Mirik, dans la région de Darjeeling, en Inde, plus spécialement voué à la pratique de Kalachakra.
Il a pour disciple principal Khenpo Deunyeu, qui le suit dans ses déplacements. Bokar Rinpoché a effectué ses premiers voyages en Occident en compagnie de Kalou Rinpoché. Il a fondé quelques centres, notamment en France (en Provence), et organisa chaque année une retraite en Inde pour ses étudiants occidentaux, à Bodh-Gaya.

(Courte biographie extraite de la page Wikipedia de Bokar Rinpoché)

C.E.B. de Grenoble
Centre d'études bouddhiques de Grenoble